Prothèses dentaires amovibles
Lorsque plusieurs dents sont manquantes, la prothèse partielle ou complète peut être indiquée. Ces prothèses amovibles rétabliront la fonction et l’esthétique de vos dents et peuvent même être soutenues par des implants dentaires, si nécessaire. Les prothèses en acrylique remplacent artificiellement vos dents naturelles et vos gencives.
Il existe deux types de prothèses amovibles en acrylique :
Prothèse dentaire complète
Lorsqu’un patient a perdu toutes ses dents sur une mâchoire (supérieure ou inférieure) ou qu’une détérioration importante de la dentition nécessite l’extraction de toutes les dents, une prothèse complète amovible en acrylique est une solution envisageable.
Prothèse dentaire partielle
On utilise la prothèse partielle amovible en acrylique pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Souvent appelés « partiels », ces appareils aident à la mastication, l’élocution et, bien sûr, l’esthétique. Le partiel consiste en une base en résine acrylique, avec ou sans métal, qui s’appuie sur les gencives et prend ancrage sur les dents restantes, à l’aide de crochets.
Déroulement de l’installation d'une prothèse dentaire amovible
- Prise d’empreintes et de mesures précises en lien avec la forme du visage
- Fabrication d’un premier montage en cire afin de s’assurer que la forme et la couleur des dents soient en harmonie avec la bouche
- Fabrication de la version finale (en acrylique)
- Mise en bouche de la prothèse
Une prothèse complète en acrylique peut aussi être installée sur des implants.